Whisky # 167
Par Nicolas
Nez : Pain d'épice, miel et bois précieux animent un nez doux et précis somme toute assez classique. Il y a des aiguilles de pin aussi.
Bouche : Arrivée déséquilibrée sur un gros kick d'épices qui écrase tout avant de retomber pour laisser s'exprimer un merveilleux boisé d'une élégance folle. La fin de bouche est portée par un miel mentholé et des épices douces, qui cette fois-ci sont tout en équilibre.
Finale : Moyenne, ou alors longue, mais sur des notes vraiment tenues... À vous de voir. Un peu frustrante en tout cas à mon goût. Le caractère mentholé /sucré /épicé aurait mérité un peu plus d'expressivité.
Commentaires : Grosse réussite ! Réussite, au sens facile à boire et très bon. Rien d'exceptionnel pour un whisky de cet âge mais tout est là, et bien fait. Conforme aux attentes, on nuancera en précisant : d'abord, le nez classique d'un vieux whisky, ensuite, la bouche qui est très clairement le gros point fort, incroyable de subtilité même si ce n'est pas un monstre de complexité et si le déséquilibre initial surprend, puis la finale qui serait le seul point faible.
89/100
FICHE TECHNIQUE
Catégorie : Scotch Single Malt
Région : Islay
Distillerie : Bunnahabhain
Embouteilleur : The Whiskyman
Série : The Birthday Dram
Millésime : 1973
Mise en bouteille : 2013
Age : 40 ans
Série : The Birthday Dram
Millésime : 1973
Mise en bouteille : 2013
Age : 40 ans
Nombre de bouteilles : 155
Titrage : 48.5 %
Titrage : 48.5 %
Commentaires
Enregistrer un commentaire