Par Gaël
Nous sommes aujourd’hui sur un embouteilleur indépendant (IB),” Archives”, qui n’est autre que le doux nom utilisé par Whiskybase.com pour commercialiser ses bouteilles. La première mise en bouteille de cet embouteilleur date de 2011, ce qui est très récent dans le monde du Whisky. La série en question “Fishes of Samoa”, reconnaissable à son étiquette ornée d’un poisson exotique (un nouveau à chaque embouteillage), est gage de qualité à en croire les différents retours.
Couleur : Paille
Nez : Nous sommes clairement sur la tourbe, normal me direz vous chez Ledaig. Cette tourbe est plus minérale, sur le fer, et citronnée qu’à son habitude. Le côté Ledaig fermier est là mais beaucoup moins prononcé . Après aération, nous pouvons sentir les fruits cuits, les agrumes confits et le miel. Par moment le tabac froid et les cendres viennent puis repartent.
Bouche : Très belle puissance, les 60.9% sont là mais pas dans l’excès. Nous sommes sur une tourbe grasse et herbacée. Il y aussi des épices, de la menthe poivrée et ce je ne sais quoi de sucré/salé. Il y a une légère austérité mais pas si désagréable que cela. Le fût de Sherry n’est clairement pas identifiable.
Finale : Longue sur la tourbe, le tabac froid et les cendres principalement.
Commentaire : Un Ledaig certes pas d’une complexité folle mais possédant une belle explosivité et ne souffrant pas de sa jeunesse. Les 55 euros “seulement” sont un vrai plus aussi dans un contexte où les prix flambent régulièrement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire