Par Gaël
Une fois n’est pas coutume, le whisky Français est à l’honneur aujourd’hui. Nous nous trouvons en Bretagne, plus précisément à Pleubian dans les Côtes d’Armor. Nous sommes chez Glann Ar Mor et sur sa gamme tourbée, Kornog. Comme chaque année depuis 2012, Glan Ar Mor sort pour la saint Yves (équivalent de la Saint Patrick pour les Irlandais) deux éditions limitées : le Sant Ivy et le Sant Erwan. Après des versions 2016 plutôt réussies, nous allons tester la version 2017 du Sant Erwan.
Couleur : Or
Nez : Un nez très fruité aux premiers abords sur les fruits exotiques et tropicaux et notamment la banane. Il y a aussi de la vanille et des céréales. Derrière, un voile de fumée se promène de façon légère et agréable.
Bouche : Attaque légère malgré les 50% sur le papier. Alcool bien intégré, la bouche est grasse et crémeuse. Nous avons des notes épicées (sans excès), du boisé et de la vanille. Le sucré de la banane est toujours là, tout comme cette tourbe discrète.
Finale : Belle longueur sur les épices, la vanille, le cacao et les céréales. La fumée apparaît et disparaît rapidement pour laisser place à une finale pâtissière et beurrée (crème vanille).
Commentaires : Ce Sant Erwan 2017 est très proche de la version 2016 et j’aurais du mal à les départager/reconnaître dans un face à face. Quoi qu’il en soit, il est très loin d’être un monstre de tourbe et est beaucoup plus fin et élégant que beaucoup de whiskys dits tourbés. Il est un peu cher malgré tout mais reste une belle alternative aux whiskys provenant d’Islay.
Commentaires
Enregistrer un commentaire